Ma créativité

Nous détenons tous un potentiel de créativité

… que nous ressentons souvent comme en sommeil ou limité. Lorsque notre énergie créative se libère nous constatons avec surprise que nous pouvons aussi créer du Vrai, du Beau, nous émerveiller et susciter de l’admiration, au moins la nôtre. L’engouement actuel pour la culture et ses différentes formes de créations est le signe révélateur d’un besoin indéfinissable d’autre chose, de sortir de l’ordinaire, d’une recherche de « transcendance »: une quête d’absolu.

Chacun cherche à se nourrir, à retrouver un idéal, du rêve, de l’irrationnel

Les musées et les expositions d’art ne constituent-ils pas de nouveaux lieux de culte, rassemblant plus de monde que les églises autrefois? Le design, art appliqué aux objets, n’est-il pas l’expression de notre besoin de beauté dans les plus petites choses de la vie?

Le potentiel artistique, mais aussi les souffrances de chacun se révèlent d’une part à travers le langage du corps et des émotions, et d’autre part, dans les arts, par le choix des formes, des couleurs et des structures… Des messages signifiants apparaissent alors dans ces oeuvres comme des miroirs de nous-même, extrêmement précis et clairs. Ils font émerger un « état des lieux » et aident chacun à clarifier et soutenir sa prise de conscience. « Est beau ce qui est vrai intérieurement », disait Kandinsky. La personne participe alors à son propre diagnostic et choisit ce qu’il y a de plus urgent à aborder pour son travail personnel.

L’art de vivre est « l’art suprême »

Quand l’objet n’a plus d’existence, la simplicité et l’authenticité de chaque acte devient une oeuvre en soi. Plus nous nous allégeons et nous libérons, plus notre énergie coule ; elle baigne notre être d’une fraîcheur égale à celle d’un ruisseau. Chacun de nos gestes et nos actions ont la qualité de cette fraîcheur : un souffle intérieur en résonance avec l’harmonie universelle. Lorsque nous rencontrons des êtres Eveillés, des Maîtres, ils ont une qualité d’énergie si attractive, que la sensation vibrante et profonde se dégageant d’eux, nous touche, nous nourrit, nous éveille. Leurs attitudes, leurs gestes, leurs paroles ont la grâce qui incarne l’éveil.

La créativité est la façon dont je partage mon âme avec le monde.

B.Brown

Découvrez les autres piliers de l’écologie intérieure

Praesent Lorem Praesent leo suscipit ut id,