Cette méditation issue des enseignements du Vijnana- Bhaîrava Tantra va vous permettre d’apaiser votre mental et de détendre votre corps tout en jouant avec votre créativité.

Où pratiquer cette méditation?

Isolez-vous tranquillement dans un endroit où vous vous sentez bien. Puis munissez-vous d’une feuille de papier blanc, quelques crayons à papier ou de couleurs, des fusains…Vous pouvez vous installer à l’intérieur ou dans la nature. 10 minutes suffisent.

Asseyez-vous confortablement et fermez les yeux. Respirez et pratiquer un exercice de centrage. Puis, une fois que vous vous sentez détendu(e), ouvrez les yeux. Alors, observez simplement ce qui est devant vous, en prenant soin de vous détendre.

Et maintenant passez à l’action!

Laissez votre attention se poser sur un objet juste devant vous ou laissez émerger un objet dans votre champ de conscience. Le premier qui est là, devant vos yeux, est parfait. Oubliez tout les autres objets, leurs noms et tout ce qui pourrait attirer votre attention en dehors de cet objet. Ne laisser pas votre mental reprendre le dessus. Concentrez votre attention sur cette unique objet.

Mais, plutôt que de regarder l’objet, observez seulement le jeu dombres et de lumières qui dessine des formes variées devant vos yeux. Regardez lespace autour de lobjet choisi. Puis, retenez les ombres et non les lignes, seulement les «tâches». Alors, vous pourrez commencez à les reproduire en larges coups de crayon. Il est inutile de réfléchir ou d’essayer de produire quelque chose de beau ou ayant du sens.

Par ailleurs, évitez de vous laisser distraire par les couleurs ni les autres objets. Revenez sans cesse aux ombres, à l’espace autour de l’objet qui a retenu votre attention. Ne cherchez pas non plus à reproduire quoi que ce soit. Enfin, laissez vos traits dombres créer des formes et révéler l’espace autour de l’objet.

Le but nest pas de faire un beau dessin ou de prouver vos qualités artistiques mais dexpérimenter une autre façon de voir. Une vision dans laquelle la frontière entre les objets disparait et où apparait lespace.

Astuce…

Dans cette pratique pour observer les ombres et la lumière, j’aime bien froncer les sourcils, ou retirer mes lunettes. Alors les contours sestompent et apparait facilement l’espace et la masse, lombre et la lumière de lobjet choisi.

Alors, comme un peintre isole un modèle dans son champ visuel, effaçant tout ce qui l’entoure, vous percevez simultanément dans un état de détente profonde, l’objet choisi et l’espace qui l’englobe.

Le Tantra

Ce exercice méditatif est une façon de mettre en pratique une des 112 propositions du Vijnana- Bhaîrava Tantra.  Ce Tantra enseigne des méthodes éprouvées pour fluidifier l’énergie et élargir le champ de la conscience. En fait, le pratiquant peut choisir parmi 112 pratiques celle qui le raccordera simultanément à sa profondeur, à la puissance de son être, au monde extérieur et aux plans élevés de la conscience cosmique.

Sutra N°99:

« Alors quon prend conscience dun objet déterminé, tous les autres objets fondent peu à peu dans la vacuité. Si l’on médite sur cette dernière, sans cesser pourtant de percevoir lobjet, on accède à la quiétude. »

Ces pratiques visent créer des liens (tissage) avec la conscience et l’énergie, entre lunivers intérieur et lunivers extérieur : le microcosme et le macrocosme.

Vous souhaitez pratiquer en groupe des méditation de ce type?

Nous vous proposons des ateliers hebdomadaires à La Fare les Oliviers (13) en partenariat avec l’association Des Couleurs dans ta Vie.

Nous animons aussi des stages d’écologie Intérieure dans lesquels nous proposons de nombreuses pratiques.

massa velit, suscipit quis ut venenatis Aliquam Phasellus vulputate, Praesent